Belgique : L’EGE participe au colloque consacré au redéploiement économique de la Wallonie

A lire sur Actualités – Formations Intelligence économique EGE:

Christian Harbulot, directeur de l’Ecole de Guerre Economique, participera au colloque : « L’intelligence stratégique au service du Plan Marshall 4.0 ? » le mercredi 30 septembre 2015 à l’Université de Liège, Amphithéâtres de l’Europe, Belgique, en présence du Ministre de l’Economie, Jean-Claude Marcourt.

Comment l’Intelligence Stratégique, idéalement articulée autour des trois piliers que sont la Veille, la Protection et l’Influence, peut-elle sous-tendre le redéploiement économique de la Wallonie ? Comment peut-elle favoriser l’innovation et la bonne gouvernance et ainsi contribuer à atteindre les objectifs du Plan Marshall ? C’est à ces questions que répondront les intervenants du colloque en présence du Ministre de l’Economie, Jean-Claude Marcourt. Ce colloque s’adresse aux acteurs publics et privés de l’innovation.

colloque-intelligence-strategiqueLe 28 mai dernier, le Gouvernement wallon approuvait le Plan Marshall 4.0. Cette nouvelle édition du programme de redéploiement économique de la Wallonie vise à inscrire la Région dans la révolution numérique et a pour ambition de « structurer une véritable politique industrielle fondée sur l’innovation et intégrant les principes de « bonne gouvernance ». Cinq axes stratégiques, dont un – Axe 5 : soutenir l’Innovation numérique – qui fait explicitement référence à l’intelligence stratégique et à l’intelligence territoriale. Deux démarches similaires, qui ne diffèrent que par leur champ d’application, l’une s’étendant à l’entreprise, l’autre au territoire.

C’est fort d’une expérience de près de 10 années avec la mise en place d’un dispositif wallon en Intelligence Stratégique, que le Gouvernement wallon intègre l’Intelligence stratégique dans son nouveau programme. Aujourd’hui comment la Région peut-elle tirer parti de son expérience en la matière pour faciliter la prise de décision stratégique et l’innovation tant au niveau des PME, que des pôles de compétitivités et de la Wallonie ?

Pour répondre à cette question, 9 experts belges et internationaux de l’Intelligence stratégique et territoriale, des représentants de la Région wallonne et des témoins du monde de l’entreprise. Ainsi, le pilier veille sera animé par Chirstian Harbulot, directeur de l’École de guerre économique à Paris, , l’influence par Romain Zerbib, auteur de l’ouvrage Influentia et la protection par Philippe Clerc, Conseiller expert intelligence économique internationale, CCI France. Chacun de ces piliers sera introduit par l’expert, puis illustré de façon pratique par un acteur de terrain et enfin on apportera une lecture croisée de comment le pilier peut soutenir le Plan Marshall et ainsi contribuer au redéploiement de la Wallonie.

L’objectif de ce colloque est également de fédérer les énergies en Wallonie pour soutenir le déploiement du Plan Marshall 4.0 en capitalisant sur les actions déjà mises en œuvre par différents organismes car nombreux sont les acteurs wallons qui – comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir – font de l’intelligence stratégique sans nécessairement ainsi qualifier leur démarche.

A l’origine de cette initiative, le Département de Sciences Politiques de l’ULg et ULg-HEC, en collaboration avec l’Agence pour l’Entreprise et l’Innovation (AEI) , AKASIAS, Eurometropolitan e-campus (ee-campus).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.