Des fiches pratiques pour réduire les risques liés à la surveillance en ligne

http://ift.tt/1O1Sw7v

Le Cecil (Centre d’Études sur la Citoyenneté, l’Informatisation et les Libertés) propose des fiches pratiques pour « réduire les risques liés à la surveillance. »

Mobilisés contre la Loi sur le renseignement, les responsables du Cecil évoquent notamment les révélations d’Edward Snowden pour alerter l’opinion sur les dangers d’une surveillance de masse.

L’objectif est de permettre de découvrir des outils visant à mieux maîtriser les informations exposées, protéger la vie privée et les libertés fondamentales.

2 outils fondamentaux : le système d’exploitation et le navigateur ;Les logiciels libres ;Les moteurs de recherche alternatifs ;L’historique de navigation et les cookies ;Les protections contre le tracage ;Les mots de passe ;Des outils alternatifs en ligne ;Des hébergeurs de messagerie alternatifs : se réapproprier ses courriels ;Des réseaux sociaux alternatifs ;L’anonymat sur Internet (et usage du réseau TOR) – (prochainement) ;La sécurisation de ses communications et ses données par le chiffrement – (prochainement) ;Les mesures spécifiques aux smartphones – (prochainement).

À la fin de chaque fiche, des références complémentaires sont indiquées. L’ensemble des fiches sont également téléchargeables au format Pdf.

from Intelligence Economique jl | Scoop.it http://ift.tt/1O1StIK
via Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.