L’EGE et la revue Conflits lancent un cycle de conférences sur la puissance aujourd’hui

A lire sur Actualités – Formations Intelligence économique EGE:

La revue Conflits et l’Ecole de Guerre Economique ont présenté leur nouveau cycle de conférences intitulé "Puissance 21", le 29 septembre 2015, au siège de la Compagnie d’assurance SCOR avenueKléber à Paris.

La question de la puissance est étrangement occultée en France et dans une large partie de l’Europe. La puissance n’a pas bonne réputation, comme si les pays européens avaient au avoir été longtemps les plus puissants et donne avoir profité. En faisant comme si le reste du monde avait lui aussi renoncé à toute forme d’exercice de la puissance.

Réfléchir à la puissance constitue l’une des obligations les plus pressantes de l’heure. Pour comprendre les événements qui nous affectent, pour y répondre et même, tout simplement, dans un souci de lucidité et de connaissance.

C’est dans cet esprit que l’Ecole de Guerre Economique et la revue Conflits lancent un cycle de conférences sur la puissance aujourd’hui.

Organisation pratique

Les conférences se dérouleront tous les deux mois environ à partir d’octobre, de 18h30 à 20 heures.

Elles commenceront par un exposé d’une demi-heure par un intervenant qualifié suivi d’un débat d’une demi-heure  avec un responsable de l’EGE et de Conflits et avec la salle, puis pour ceux qui le désirent, d’une conversation informelle avec le débatteur.

Les conférences sont ouvertes à toute personne intéressée. Nous pouvons en particulier accueillir des groupes d’étudiants et d’élèves de classes préparatoires. Que les enseignants n’hésitent donc pas à prévenir leurs classes.

Programme de l’année 2015-2016

1/ Pourquoi la puissance? Gérard Chaliand
La question peut paraître surprenante, pourtant elle se pose dans une société qui évacue et même nie les conflits et qui, selon la formule d’un ancien président, demande avant tout qu’ « on lui fiche la paix ».
Le reste du monde est-il prêt à le faire?

Vendredi 9 octobre 2015 de 18h30 à 20:00
Ecole de Guerre Economique
1 rue Bougainville, 75007 Paris
INSCRIPTION Gratuite : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les dates des autres conférences seront communiquées ultérieurement

2/ Qui détient la puissance dans Le Monde actuel ? Pascal Gauchon
La puissance paraît éclater, entre états Nation et Fillon multinationales, religion et mafia, OMG et finance internationale… L’un des acteurs l’emporte-t-il ?

3/ Hard power, soft power, smart power. Comment s’y retrouver? Frédéric Munier
Les analyses de Joseph Nye sur le hard et le soft power se sont imposées au point de devenir un truisme. Existe-t-il une forme de puissance plus puissante que les autres ?

4/ Le savoir, véritable source de la puissance au XXIe siècle?
Le savoir prend des formes diverses – éducation, recherche, renseignements… il correspond à l’évolution de l’économie et de la société vers l’immatériel. Est-ce la vraie source la puissance?

5/ Les États-Unis resteront-t-il la première puissance du XXIe siècle?
Le second XXe siècle a été américain. En sera-t-il de même tout au long de notre siècle?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.